Cette aventure a commencé en 2010. Sceller son appartenance au monde par l’écriture poétique est une façon de s’inscrire dans le temps. C’est cette forme que j’ai choisie. 3 recueils de textes sont nés traitant de la notion d’intemporalité.
Le premier s’intéresse au rapport à la nature, avec des lieux qui me sont chers et des errances qui me nourrissent. Le second aborde le rapport à l’autre, à travers des sentiments variés, des âges qui se superposent. Le troisième évoque le rapport au monde, avec sa multitude d’interrogations et de constats. Les mots défilent comme une bobine qui se déroule. Allier le texte et le textile s’est manifesté comme une évidence pratiquement en même temps que leur écriture.
Du plus loin que je me souvienne, l’expression textile a toujours été importante dans ma vie. Qu’il s’agisse de transformer des vêtements, illustrer une pensée, c’est la fibre qui m’inspire, avec une dimension intemporelle par sa vie dans le temps, l’usure, la décoloration, l’effilochement, la déchirure…
La main humaine intervient parfois pour d’éventuelles réparations, transformations, continuité de vie ! Le textile prend des rides comme nous, il s’invente des nouvelles vies. La récupération des tissus est une priorité pour prolonger la vie tout court.
Je ne me suis jamais résolue à choisir entre la tapisserie contemporaine, l’art textile, le patchwork, la broderie… J’aime tout. Si les tableaux peuvent paraitre très différents les uns les autres ils ont tous en commun le lien comme fondement. Celui qui nous tient, celui que nous créons, celui qui nous entraine… dans le prolongement ! La diversité des tissus, d’assemblages et de mise en scène de ces derniers peut presque s’apparenter à la multitude des sensations, à la palette des sentiments que l’on peut éprouver. Intemporalité est la sève de cette alchimie.
L’idée d’une exposition itinérante, parcourant son chemin au gré des médiathèques ou autres lieux d’accueils tous très chaleureux s’est concrétisée.
Bonne route
MAIS AUSSI,
Je propose des ateliers créatifs auprès d’un public divers (sur demande : pascale.masson@wanadoo.fr)